Secteur Santé

Le secteur de la santé regroupe les cabinets dentaires, les laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers (LBM), les cabinets médicaux, la pharmacie d’officine et les  cliniques vétérinaires.

Secteur de poids au sein de l'ensemble des entreprises libérales

Le secteur concentre 78 % des entreprises du champ de l’OMPL et 72 % des salariés en 2015 (données INSEE). Il compte près de 84 000 entreprises. Ce sont d’abord les cabinets médicaux (40,5 %), suivis des cabinets dentaires (28 %) et des pharmacies d’officine (26 %).
Les entreprises vétérinaires et les laboratoires de biologie médicale représentent respectivement 6 % et 1 % de l’ensemble.
Le secteur de la santé emploie 316 037 salariés, dont plus du tiers (37 %), avec une moyenne d'un peu plus de trois salariés par structure.

 

Depuis 2008, le nombre d’entreprises à légèrement diminué (-6 %) cette baisse est principalement imputable aux laboratoires de biologie médicale qui sont dans une phase de regroupement et enregistre 76 % de laboratoires en moins, de même le nombre de cabinets médicaux et les pharmacies d’officine régressent de 7 % et les cabinets dentaires de -2 %. Seules les cliniques vétérinaires sont dans une tendance inverse avec une progression de 6 %.


Par contre, le nombre de salariés augmente notablement (+11 %). Les cliniques vétérinaires et les cabinets dentaires sont les principaux bénéficiaires de cette tendance avec respectivement + 33 % et + 25 %.

Présence sur l'ensemble du territoire malgré des disparités

La concentration territoriale des entreprises du secteur varie fortement d’une région à l’autre.
Les trois régions accueillant le plus d’entreprises employeuses sont l'Île-de-France (16,1 %), l'Auvergne- Rhône-Alpes (12,3 %) et l'Occitanie (10,0 %). À l’opposé, la Corse en accueille une part très réduite (0,5 %).

Cette répartition se retrouve également au niveau des salariés.

  • L'Île-de-France rassemble 16,3 % des salariés du secteur mais son poids est moins important que pour l’ensemble de l’OMPL (21,1 %).
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région pour l’emploi du secteur (11,8 %).
  • L'Occitanie occupe la troisième place en nombre de salariés (10,0 %).

Ces trois régions regroupent 38,1 % des salariés du secteur.

 

 Effectifs très féminins

Le secteur de la santé est à 90 % féminin. Ce degré de féminisation des salariés est particulièrement important pour les cabinet dentaires (96 %) et les cabinets médicaux (92 %).

 Forte présence de jeunes salariés

 La proportion des salariés âgés de moins de 35 ans est la plus importante. Les salariés âgés de 50 ans et plus représentent plus du quart des actifs.

 

 Disparités en matière de formation

Au sein du secteur, moins d'un salarié sur cinq est parti au moins une fois en formation en 2017 dans le cadre du plan. Cette proportion est similaire à celle observée pour l’ensemble de l’OMPL.
Moins d'une entreprise sur cinq a envoyé au moins un salarié en formation sur le plan. Par rapport à l’ensemble de l’OMPL, les entreprises du secteur sont tout autant formatrices.
Le plan de formation est le principal dispositif mobilisé. La professionnalisation est modérément utilisée.