Pourquoi un observatoire prospectif ?

Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.

Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entre elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social.

Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises libérales sont dans l'obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs. Faire face à ces évolutions anticiper leurs répercussions, tout en préservant leur rôle socio-économique et leurs emplois, suppose qu'elles disposent d'un outil d'expertise et de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation.

A cette fin, l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) ont créé l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales), par l'accord du 28 février 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales.

Onze branches professionnelles font partie du périmètre de l'OMPL : études d'administrateurs et mandataires judiciaires, entreprises d'architecture, cabinets d'avocats, cabinets dentaires libéraux, offices de commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires, entreprises d'expertises en automobile, laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers, cabinets médicaux, études d'huissiers de justice, pharmacie d'officine et cabinets et cliniques vétérinaires.

Ses Missions

  • Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
    Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.
  • Répondre aux demandes spécifiques des CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales

Son fonctionnement

L'observatoire est une association loi 1901 administrée par un conseil d'administration et un bureau exécutif paritaires.

  • Président : Stevan JOVANOVIC
  • Vice-président : Jacques NINEY
  • Trésorier : Bruno PELLETIER
  • Secrétaire : Philippe GRONNIER

Ses partenaires

Les CPNE-FP des branches du champ de l’OMPL sont ses partenaires privilégiés. A l'origine de la plupart des études réalisées par l'OMPL, elles sont directement associées à toutes les phases des études les concernant :