Le Baromètre Régional de l’OMPL présente les informations saillantes concernant les salariés et les entreprises libérales du champ de l’OMPL. Ce baromètre offre une photographie instantanée, tout en intégrant les principales évolutions sur les dernières années au niveau de chaque région

Rechercher les baromètres & études

Résultats de votre recherche :

Études

Territoires et Compétences 2019

L’environnement socio-économique est en pleine mutation et les entreprises libérales ne sont pas épargnées. Cette transformation impacte fortement l’emploi, la qualification et la formation professionnelle des salariés. Mieux anticiper cette révolution implique que tous les acteurs concernés appréhendent les changements en cours afin d’en anticiper les incidences tant au niveau national que régional.

Études

Le Numérique dans les entreprises libérales 2018-2019

Afin de comprendre les enjeux et les défis que la transformation numérique, cette nouvelle étude souligne les différents impacts et évolutions des professions libérales dans leur ensemble.

Études

Les Entreprises libérales après la crise 2022

 Fin 2020, face aux incertitudes liées à la crise sanitaire et aux risques supposés pesant sur l'emploi et le tissu entrepreneurial libéral, l'OMPL a lancé une étude visant à mesurer effectivement les impacts sur les 11 branches de son champ d'observation.

Baromètre Salariés OMPL
Baromètre salariés

Entreprises d'architecture - Contrats de travail

Le baromètre salariés présente les informations saillantes concernant les salariés des entreprises libérales du champ de l'OMPL et dans les trois secteurs. Il propose une photographie comparative des caractéristiques et des conditions d'emploi des salariés au niveau de l'OMPL. .

Études

Laboratoires de biologie médicale : Etude égalité hommes-femmes 2021

L’OMPL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les entreprises libérales), association paritaire, conduit des études à la demande des CPNEF-FP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle). Ses travaux, centrés sur les questions emploi-formation, constituent des analyses fines des changements en cours. Ils apportent des éléments de réflexion aux partenaires sociaux dans le cadre de l’élaboration de leur politique emploi-formation.

Les essentiels donnent une vision synthétique des principaux résultats de chaque étude.

Études

Etudes d'Administrateurs et Mandataires judiciaires : De l'état des lieux à la prospective 2013

L'avenir de la profession et des salariés sera conditionné par des facteurs d'ordre économique, règlementaire, technologiques, démographique et stratégique. Trois scénarios prospectifs constrastés se dessinent, avec pour chacun d'eux des impacts différents sur l'emploi.