Le technicien géomètre mesure les limites d’une propriété et de biens fonciers, dresse les plans topographiques, en détermine les contours et les caractéristiques pour positionner au mieux les ouvrages à construire.
Le métier comporte une part importante de travail sur le terrain (en ville ou en zone rurale) et une part de travail en bureau pour traiter informatiquement les données collectées et produire les documents.
Activités principales
Activités communes à toutes les entreprises
Réalisation de relevés topographiques
-
Effectuer les relevés topographiques permettant de retranscrire précisément, à partir du logiciel le plus adapté, les plans et les cartes détaillés du terrain.
Traitement et analyse informatique des données collectées
-
Maîtriser les outils CAO/DAO (Conception et dessin assistés par ordinateur), SIG (Système d’information géographique)…
-
Réalisation de plans et cartes d’implantation à partir de relevés
Activités spécifiques selon les spécialités de l’entreprise
Production de documents
-
Rédiger et formaliser les document d’urbanisme, mise en copropriété, gestion des copropriétés, diagnostics immobiliers…
Mise en oeuvre des prescriptions juridiques et réglementaires de la construction
-
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire dans le domaine de la propriété foncière et de l’urbanisme
-
Appliquer les normes techniques et réglementaires de la construction
Voie d'accès
S’il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer ce métier, une formation est aujourd’hui incontournable. Deux voies d’accès principales existent :
- BTS Géomètre-topographe (en voie scolaire, en apprentissage ou en alternance). Les techniciens titulaires de ce diplôme sont classés comme techniciens supérieurs au niveau III de la convention collective ;
-
CQP (Certificat de qualification professionnelle) « Techniques topographique et foncière » : accessible uniquement aux opérateurs techniciens déjà en activité dans un cabinet de géomètre depuis au moins trois ans. L’assistant technicien géomètre peut, après le CQP, suivre un parcours de formation qui le mènera au niveau du technicien géomètre-topographe, reconnu par la convention collective.
Evolution professionnelle
Le technicien géomètre peut évoluer dans les entreprises de géomètres en se spécialisant dans différents domaines : urbanisme, VRD, gestion immobilière, diagnostic...
Des formations définies et labellisées par la branche permettent aux salariés de progresser professionnellement :
- les CCP (Certificats de capacités professionnelles), facilitent l’évolution dans le métier de technicien-géomètre avec une reconnaissance salariale ;
- les CQP (Certificats de qualification professionnelle) permettent au technicien-géomètre d’accéder, au niveau d’emploi supérieur, technicien supérieur. Il lui sera possible d’aller jusqu’à la qualification de géomètre-expert.