Secrétaire de laboratoire

Le secrétaire de laboratoire est l’interface entre les patients et l’équipe médicale chargée des prélèvements et des analyses. Il assure toutes les tâches habituellement dévolues aux secrétaires : réception, standard téléphonique, prise de rendez-vous, traitement courant du courrier. A partir des ordonnances, il édite les étiquettes de prélèvements correspondant aux actes prescrits. Il enregistre les dossiers patients sur un logiciel professionnel. Il s’assure de la bonne identification des prélèvements et des résultats d’analyse. Il informe les patients sur la nature des examens, les conditions à respecter pour les rendez-vous et les délais. Il édite et restitue les résultats aux patients et aux médecins. Il gère les prélèvements qui sont envoyés dans un laboratoire spécialisé et ceux qui sont apportés au laboratoire. Lors de ces manipulations, il applique des procédures strictes de qualité, d’hygiène et de sécurité.

Il tient la caisse et se charge de la facturation des actes médicaux et des relances éventuelles. Il passe les commandes pour le matériel de bureau.

 Activités générales

  • Accueillir les patients et tenir le standard.
  • Gérer les rendez-vous.
  • Rédiger et saisir les documents.
  • Assurer le secrétariat technique lié à l’activité du laboratoire.
  • Suivre la comptabilité et aider à la gestion du laboratoire.

 Voie d'accès

  • Titre niveau IV de secrétaire technique option santé. La formation est uniquement organisée dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation. Il faut donc être embauché dans un laboratoire de biologie médicale pour suivre la formation. Elle est ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV ou équivalent.
  • Bac professionnel secrétariat.