Préparateur en pharmacie

Sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien, le préparateur en pharmacie délivre les médicaments, dispositifs médicaux et matériel d’orthopédie prescrits.
Il conseille le patient et lui vend des produits parapharmaceutiques ou des appareillages médicaux; en cas de nécessité, il fait appel au pharmacien. Également, il prend part à la gestion des stocks.
 

 Activités générales

Délivrance des produits pharmaceutiques
Sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien :     

  • Délivrer les médicaments et produits de santé, hygiène, beauté et diététique
  • Informer le patient sur le bon usage et effets secondaires des médicaments
  • Contrôler les interactions médicamenteuses
  • Informer et conseiller le patient

Approvisionnement de l'officine

  • Participer à la gestion des stocks
  • Passer les commandes, réceptionner les livraisons
  • Ranger et mettre en rayon les médicaments et produits

Préparations officinales sous la responsabilité du pharmacien :

  • Réaliser toutes les formes galéniques et les préparations magistrales et officinales

 Voie d'accès

Seule l’obtention du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie permet d’exercer le métier. La formation au BP de préparateur en pharmacie se déroule sur 24 mois.
L’accès à la formation est ouvert au titulaire du Bac (ainsi qu’à d’anciens diplômes comme le BEP carrières sanitaires et sociales) ; néanmoins, en raison des matières au programme, les bacs S(scientifique), STL (sciences et technologies de laboratoire), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) sont conseillés.
Les études ne peuvent être suivies que dans le cadre d’un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).
 

Evolution professionnelle

L’évolution en officine tient aux spécialisations que peut développer le préparateur.
Il peut se voir confier la responsabilité (partielle ou entière) de la gestion et de la politique commerciale du rayon dermo-cosmétique.
En particulier, il peut suivre le contrat de qualification professionnelle (CQP) de dermo-cosmétique pharmaceutique ouvert aux titulaires du BP.
À l’hôpital, le préparateur doit être titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, formation d’un an accessible aux titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
Ce projet professionnel est rarement une évolution et davantage une orientation initiale.