- Observatoire
- Secteurs
-
Branches
- Cadre de vie-technique
- Juridique
- Santé
- Métiers
- Publications
Collaborateur direct de l’huissier de justice titulaire de l’étude, le clerc expert est un juriste qualifié.
Il définit la stratégie de recouvrement, organise et conduit les opérations de recouvrement des créances. Il est responsable du choix des procédures mises en œuvre, pilote les procédures d’exécution et élabore les actes. Il encadre l’équipe technique en charge de la gestion des dossiers et coordonne l’action des différents intervenants. Il assure également la relation avec les clients de l’étude.
Cette fonction nécessite polyvalence et flexibilité et est soumise à des règles déontologiques et au secret professionnel. La fonction de clerc expert est exercée par ceux qui se destinent à la carrière d’huissier de justice ou, à défaut, à un emploi de cadre au sein d’une étude.
Pilotage d’une activité de recouvrement
Contribution à l’exécution des décisions de justice
Contrôle de la conformité des actes
Sécurisation des relations juridiques
Gestion de la relation client
Il existe un titre de clerc expert, à destination de personnes titulaires d’un master 1 en droit ou d’une expérience professionnelle de trois ans minimum assortie du titre clerc aux procédures. La formation qui prépare à l’obtention de ce titre dure 481 heures réparties sur deux ans.
Le clerc expert peut évoluer vers le métier d’huissier de justice. Le clerc expert titulaire d’une maîtrise ou master 1 de droit ou d’un diplôme reconnu comme équivalent à la maîtrise de droit doit réaliser deux années de stage professionnel au sein d’une étude d’huissiers de justice. En parallèle il convient de s’inscrire à la formation du Département des Formation des Stagiaire (DFS). Le clerc expert titulaire du titre de clerc expert délivré par l’ENP peut également accéder à la formation de 2 ans préparant à l’examen professionnel permettant de devenir huissier justice. Le clerc admis à cet examen peut acheter une étude pour exercer comme huissier de justice en libéral, devenir huissier de justice salarié. Les clercs experts exercent leur activité très majoritairement dans les études d’huissiers de justice (90 %).
Ils peuvent également partir travailler dans des cabinets d’avocats, des agences immobilières, chez des syndics de copropriété, dans des banques, des sociétés de recouvrement...