- Observatoire
- Secteurs
-
Branches
- Cadre de vie-technique
- Juridique
- Santé
- Métiers
- Publications
Principal collaborateur du commissaire-priseur, le clerc participe à la mise en place des ventes aux enchères, à l’expertise et au transport des biens, et aide le commissaire-priseur au moment des ventes. Il est en charge de l’inventaire de tous les biens qui lui sont soumis, il aide à l’estimation de leur valeur afin de fixer leur prix de vente de départ. Il participe, avec le commissaire-priseur, aux expertises : authenticité et provenance des objets, leur style, leur état de conservation, etc.
Le clerc de commissaire-priseur élabore également le catalogue pour la vente, et participe aux enchères publiques au côté du commissaire-priseur. Il doit avoir une expertise dans le type de marchandises mises aux enchères.
Participation aux prisées et inventaires
Préparation des ventes sous la direction du commissaire-priseur
Élaboration et suivi des divers supports de communication
Accueil du public et information des clients
Participation aux enchères publiques
Remise des lots aux adjudicataires
Réalisation des opérations de gestion administrative
Il n’y a pas de conditions spécifiques d’accès au métier, mais le clerc de commissaire-priseur est le plus souvent titulaire d’une formation universitaire en droit (licence, master) et/ou d’une formation en histoire ou commerce de l’art (licence ou écoles spécialisées).
Une expérience professionnelle antérieure comme stagiaire ou assistant de salle des ventes facilite l’insertion.
Le clerc peut devenir clerc principal et, s’il est titulaire du diplôme de commissaire-priseur, diriger les ventes en l’absence du commissaire-priseur.
Le clerc justifiant d’une pratique professionnelle d’au moins sept ans dans une étude de commissaire-priseur judiciaire ou dans une société de ventes volontaires, peut se présenter à l’examen d’accès à la formation professionnelle de commissaire-priseur sans être titulaire d’un double cursus licence en droit et licence en histoire de l’art ou équivalent (Article 17 du décret n° 2001-650 du 19 juillet 2001).
Dans le cadre de la formation des commissaires-priseurs, un stage de deux années au sein d’une étude judiciaire et/ou opérateur de ventes volontaires est nécessaire. Le stagiaire exerce alors des fonctions et dispose du titre de clerc.