Assistant juridique

L'assistant juridique exerce des activités classiques de secrétariat auxquelles s’ajoutent des activités liées au suivi des procédures judiciaires.
Il intervient, à partir des directives de l’avocat ou de son délégataire, dans la constitution, la gestion des dossiers et le suivi des procédures du cabinet.
Il remplit ses missions dans le strict respect du secret professionnel.

Activités principales

Organisation de l'accueil et traitement de l'information

• Préparer les espaces d'accueil et de consultation ;
• Accueillir de façon multimodale ;
• Traiter les demandes extérieures au cabinet ;
• Diffuser l'information.

Organisation des activités du cabinet
• Organiser et réaliser en interne la diffusion des informations ;
• Planifier les rendez-vous et réunions ;
• Organiser les réunions et déplacements.

Gestion et suivi des achats
• Commander et suivre les achats de services et produits ;
• Engager et suivre les achats de produits et services.

Gestion des différentes étapes du dossier
• Constituer les dossiers en collectant les documents et informations ;
• Etablir les conventions, devis et documents contractuels ;
• Rédiger des projets de documents administratifs et juridiques (actes, procèsverbaux, statuts, contrats) à l’aide des outils disponibles ;
• Compiler les pièces administratives ou juridiques à joindre aux documents validés ;
• Suivre et actualiser le dossier du client ;
• Informer le client en répondant à ses sollicitations et/ou réclamations ;
• Etablir les différentes factures et notes de frais ;
• Suivre le processus de règlement ;
• Elaborer un plan de classement des archives ;
• Classer les documents et les dossiers.

 

Voie d'accès

L'assistanat juridique demande une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques du secrétariat.
Les assistants juridiques en cabinet d’avocats sont aujourd’hui moins nombreux mais le niveau de formation exigé est plus élevé.

Plusieurs certifications préparent au métier, dont :
Niveau Bac+2
• DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)
assistant juridique, Faculté de droit, d'économie et de gestion de Valenciennes ;
• DU (diplôme universitaire) secrétariat juridique, Lyon 2 ;
• Titre d'assistant juridique délivré par l’ADDSA (Association paritaire pour le dialogue social dans la branche des cabinets d'avocats). Ce titre  se prépare dans le cadre de la formation continue, de l'apprentissage du contrat de professionnalisation ou par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) pour les salariés des cabinets d’avocats qui justifient d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans en rapport avec la finalité de la formation ou d'un titre de niveau 4 (bac).
Le programme de formation, d’une durée de 106 heures, est réparti sur deux ans.
Le titre est reconnu par la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocat. Pour suivre la formation, il faut être salarié dans un cabinet d'avocats.

Evolution professionnelle

Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique permet à l'assistant juridique de cabinet d’avocats d’exercer une fonction analogue dans une étude de commissaire de justice, un office de notaires ou un service juridique d’entreprise. Il peut également accéder à un poste de clerc chez un huissier de justice ou un notaire en passant les examens professionnels.

Selon son niveau de diplôme, la présentation des concours administratifs de la fonction publique pour devenir attaché d’administration, greffier, etc. est possible. Avec l’expérience professionnelle et en suivant une formation complémentaire, il peut évoluer vers un emploi d’attaché juridique de cabinet d’avocats. La rigueur dans l’organisation et la réalisation du travail attendues des assistants juridiques sont des compétences recherchées.