- Observatoire
- Secteurs
-
Branches
- Cadre de vie-technique
- Juridique
- Santé
- Métiers
- Publications
L’assistant dentaire est le collaborateur du chirurgien-dentiste. Il le seconde pendant les consultations, prépare les instruments, nettoie, stérilise et range le matériel spécifique après chaque intervention, développe les radios. Il peut également préparer les amalgames, les ciments pour sceller une couronne et les matériaux pour prendre les empreintes. C’est lui qui fixe les rendez-vous, tient à jour les dossiers des patients, assure la liaison avec le laboratoire de prothèses dentaires, gère les stocks de fournitures et de médicaments et renouvelle les commandes.
Il est également associé à l’éducation des patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Assistance du praticien dans la réalisation des soins
Entretien de l’environnement de soins, des matériels liés aux activités et gestion du risque infectieux
Accueil et communication auprès du patient
Gestion et suivi du dossier patient
Informations et éducation des patients dans le champ de la santé bucco-dentaire
Recueil, transmission des informations et mise en œuvre de la traçabilité, dans le cadre de la structure de soins
Seul les personnes titulaires du titre d’assistant dentaire, délivré par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle peuvent exercer la profession d’assistant dentaire (article L. 4393-9 du code de la santé publique).
La formation au titre d’assistant dentaire dure 18 mois. Elle peut se faire dans le cadre d’un contrat d’alternance avec un cabinet dentaire ou stomatologique libéral ou avec un centre de santé, une maison de santé pluridisciplinaire, un pôle de santé, un établissement de santé ou centre de soins assurant un service d’odontologie ou de stomatologie ou de chirurgie maxillo-faciale.
Les personnes en poste dans une des structures précitées peuvent également faire la formation dans le cadre de la formation continue. La formation comporte 1878 heures d’enseignement dont 343 heures de formation théorique et1535 heures de formation pratique. Elle est composée de 8 unités d’enseignement qui se déroulent en centre de formation.
Plusieurs diplômes permettent de bénéficier d’une dispense partielle du parcours de formation. Il est également possible d’accéder au titre dans le cadre d’une VAE. L’accès à la formation suppose de remplir deux conditions :
L’évolution professionnelle de l’assistant dentaire tient à l’élargissement du niveau des responsabilités administratives qui lui sont confiées. Cet élargissement peut aller jusqu’à un rôle de coordination générale du cabinet et de ses équipes à travers le pilotage du planning. L’assistant dentaire peut se voir confier la responsabilité pour :