Secrétaire technique

Le secrétaire technique occupe un poste à la fois technique et administratif. C’est un emploi de secrétariat spécialisé dans les activités spécifiques des entreprises d’experts en automobile.
En plus d’une activité classique de secrétariat, il traite en direct une grande partie des demandes techniques concernant les dossiers de l’entreprise, et fournit des informations aux clients. Il assure le suivi administratif et financier des différents dossiers.

Activités principales

Activités communes aux métiers du secrétariat-accueil

Secrétariat-accueil-administration

  • Accueillir les clients et visiteurs
  • Gérer le standard téléphonique
  • Rédiger et saisir les courriers et documents
  • Réaliser les opérations comptables de premier niveau
  • Contribuer à la gestion administrative de l’entreprise

Activités spécifiques à l’entreprise d’experts en automobile

Assistance technique à la gestion des dossiers sinistres et spécifiques

  • Rechercher les informations nécessaires aux dossiers
  • Constituer et suivre les dossiers
  • Appliquer les procédures définies pour chaque type de dossier
  • Classer et archiver les dossiers

Gestion des plannings des opérations

  • Tenir le planning des tournées
  • Gérer les plannings des procédures liées aux dossiers

Transmission d’informations techniques et administratives

  • Réaliser l’interface avec les gestionnaires d’assurances, les assurés, les épavistes, les réparateurs…

Contribution à la production de documents

  • Rechercher les informations nécessaires aux dossiers
  • Constituer et suivre les dossiers
  • Appliquer les procédures définies pour chaque type de dossier
  • Classer et archiver les dossiers

Voie d'accès

Il n’existe pas de formation spécifique sur ce métier.
Il existe des formations générales au métier de l’assistanat et du secrétariat :

  • Bac professionnel gestion administration ;
  • BTS gestion de la  PME ;
  • BTS support à l'action managériale ;
  • BTS assurance.

Ces diplômes permettent d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper un emploi de secrétaire technique d’experts en automobile.

Evolution professionnelle

Dans les entreprises de la branche de plus grande taille, le secrétaire technique expérimenté pourra élargir ses domaines d’intervention et accéder à un poste à grande responsabilité dans la gestion administrative de l’entreprise et/ou l’animation de l’équipe administrative.
L’expérience acquise dans ce métier offre des possibilités de mobilité notamment dans d’autres entreprises du secteur automobile.