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Accueil et standart
• Accueillir les patients
• Identifier les urgences et demandes des patients
• Organiser l’espace d’accueil
• Informer le patient sur la structure de soins
• Gérer l'agenda
Aide à la gestion d'entreprise
• Remplir les obligations administratives et sociale de l'entreprise en matière de gestion du personnel
• Assurer l’organisation administrative de l’entreprise
Comptabilité
• Contrôler les remboursements des caisses et mutuelles
• Passer les écritures comptables
• Encaisser les honoraires
Rédaction et saisie de documents
• Créer et suivre les dossiers administratifs et médicaux des patients
• Rédiger les courriers professionnels
• Constituer les dossiers de demandes de remboursements (caisses et mutuelles)
• Préparer les documents et informations nécessaires à la prise en charge du patient
• Informer le patient sur les modalités de prise en charge des soins
• Préparer les feuilles de soins
Une formation est recommandée.
Il existe plusieurs titres de secrétaire médical ou de secrétaire médical et médico-social de
niveau Bac.
En dehors de la branche des cabinets dentaires, les laboratoires de biologie médicale, les cabinets médicaux, les cliniques vétérinaires, les centres paramédicaux disposent de postes de secrétaire médical. Le métier de secrétaire médical s’exerce également en clinique, en hôpital, en établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD, établissements pour enfants…). L’évolution vers d’autres secteurs de la santé exige une adaptation aux spécificités de leur secrétariat médical.