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Le secrétaire technique en cabinet de géomètres occupe un poste à la fois technique et administratif. C’est un emploi de secrétariat spécialisé dans les activités spécifiques des cabinets de géomètres.
En plus d’une activité classique de secrétariat, il traite une grande partie des demandes techniques concernant les dossiers en cours, et fournit des informations aux clients.
Il assure le suivi administratif et financier des différents chantiers : foncier, urbanisme, aménagements, diagnostics immobiliers, loi Carrez, etc.
Activité commune aux métiers du secrétariat-accueil
Secrétariat-accueil-administration
Activités spécifiques au domaine du cabinet de géomètres
Assistance technique aux réponses aux appels d'offres et production de devis
Réunir la documentation nécessaire à la réponse aux appels d'offres
Organiser administrativement les dossiers de consultation des entreprises
Saisir l'ensemble des documents nécessaires à la consultation ou aux devis
Aide à la production de documents
Renseigner les documents administratifs liés aux chantiers dans le respect des procédures (urbanisme et construction, mise en copropriété, gestion des copropriétés, diagnostics immobiliers...)
Suivi administratif et financier des dossiers techniques
Gestion des plannings des opérations
Transmission d'informations techniques et administratives
Un profil de secrétaire ou d’assistant de gestion ne connaissant pas le domaine d’activité débutera souvent comme « assistant administratif » avant d’acquérir
les compétences spécifiques liées aux cabinets de géomètres. Il deviendra par la suite « secrétaire technique ».
Une partie des compétences techniques est commune aux activités des entreprises du secteur cadre de vie-technique (entreprise d’architecture, entreprise d’économistes de la construction, cabinet de géomètres) voire aux entreprises de BTP (Bâtiment et travaux publics) ou aux bureaux d’études. Elles peuvent avoir été acquises lors d'un parcours professionnel antérieur dans une de ces entreprises.
Plusieurs formations préparent aux activités de secrétariat transverses à la plupart des postes. En fonction du niveau de formation, le niveau d'autonomie et de responsabilité sera variable.
Niveau Bac :
Niveau Bac+2 :
Ces diplômes forment principalement aux compétences transversales des métiers de l’assistanat et du secrétariat. Ils peuvent être préparés sous contrat de travail en alternance avec une entreprise de la branche.
Dans les entreprises d’une certaine taille, le secrétaire technique expérimenté pourra élargir ses domaines d’intervention et accéder ainsi à un poste de plus grande responsabilité dans la gestion administrative du cabinet. L’évolution professionnelle est plus limitée dans les entreprises de petite taille mais la polyvalence, l’autonomie et les responsabilités s’accroissent avec l’expérience.
L’expérience acquise dans ce métier offre notamment des possibilités de mobilité vers d’autres entreprises du secteur cadre de vie-technique (entreprise d’architecture, entreprise d'économistes de la construction) voire entreprise de BTP, bureau d’études, immobilier...