- Observatoire
- Secteurs
-
Branches
- Cadre de vie-technique
- Juridique
- Santé
- Métiers
- Publications
Relations patientèle
Aide à la gestion du cabinet
Secrétariat
Secrétariat technique médical
Une formation est recommandée.Il existe plusieurs titres ou certificats de niveau Bac.
Le titre « Secrétaire technique» , inscrit au RNCP, porté par l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) forme à 4 activités transverses aux différents métiers de secrétariat dans une entreprise libérale et propose deux options :
Le titre «secrétaire technique option santé» permet d’intégrer différentes structures libérales du domaine de la santé (cabinets de dermatologie, cabinets médicaux, cabinets dentaires, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses de biologie médicale).
Le titre se prépare notamment dans le cadre d’un contrat en alternance d’une durée d’environ 10 mois. Il comprend 350 heures de formation dont 119 spécifiques à l’option santé.
Le niveau Bac est un prérequis pour intégrer la formation. Le titre est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les personnes justifiant d’au moins un an d’expérience à temps complet en rapport avec la certification visée.
Pour le secteur public, l’accès se fait via un concours.
En dehors de la branche des cabinets médicaux, les cliniques vétérinaires, les laboratoires de biologie médicale, les cabinets dentaires, les centres paramédicaux disposent de postes de secrétaire médical.
En dehors du secteur libéral, le métier de secrétaire médical s’exerce en clinique, en hôpital ou en établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD, Etablissements pour enfants...).