Secrétaire médical

Le secrétaire médical, assistant administratif du cabinet médical, fait le lien entre le professionnel de santé et les patients. Il exerce sous l’autorité de ce dernier et doit respecter le secret médical.
Il assure la gestion du planning, le secrétariat, l’accueil et la gestion des urgences. Il travaille la plupart du temps pour plusieurs médecins.
 

Activités principales

Relations patientèle

  • Accueillir et informer les patients au téléphone et au cabinet
  • Donner les informations de premier niveau
  • Gérer les situations difficiles
  • Identifier les urgences
  • Prendre les rendez-vous
  • Gérer l’espace accueil

Aide à la gestion du cabinet

  • Réaliser les opérations comptables simples
  • Encaisser les honoraires
  • Constituer les dossiers de demande de remboursement caisses et mutuelles
  • Contrôler les remboursements
  • Gérer les litiges de remboursement avec les complémentaires santé et les caisses de sécurité sociale

Secrétariat

  • Gérer la correspondance du cabinet (électronique et postale)
  • Saisir les comptes-rendus et courriers
  • Transmettre les messages internes ou externes
  • Gérer le (ou les) agenda(s) du cabinet

Secrétariat technique médical

  • Gérer les dossiers patients
  • Appliquer les obligations liées aux procédures qualité
  • Appliquer les mesures d’hygiène et sécurité

Accès au métier

Une formation est recommandée.Il existe plusieurs formations donnant accès à une certification de secrétaire médicale de niveau Bac .
Pour le secteur public, l’accès se fait via un concours.

Voie d'accès

En dehors de la branche des cabinets médicaux, les cliniques vétérinaires, les laboratoires de biologie médicale, les cabinets dentaires, les centres paramédicaux disposent de postes de secrétaire médical.
En dehors du secteur libéral, le métier de secrétaire médical s’exerce en clinique, en hôpital ou en établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD, Etablissements pour enfants...).