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Le secrétaire en laboratoire de biologie assure le secrétariat médical et administratif.
Cette activité se structure en deux phases principales. La phase « amont », dite pré-analytique comprend l’accueil du patient. La phase « aval », dite post-analytique recouvre des tâches administratives et la transmission des résultats.
Accueil des patients en phase pré-analytique
Accueil physique et téléphonique des patients en phase pré-analytique
Accueil et gestion des demandes d’examens externes
Gestion administrative du laboratoire en phase post-analytique
Une formation est recommandée.
Il existe plusieurs titres ou certificats de niveau Bac et Bac +1 en secrétariat médical.
Le titre professionnel « Secrétaire technique » propose une option "santé" qui forme aux emplois de secrétaire médical du secteur libéral. Il peut être obtenu à la suite d’une formation en alternance sous contrat de travail. Celle-ci est axée sur les capacités transverses aux métiers de secrétariat (gestion, accueil, administration...) et sur les spécificités d’un établissement de santé.
Le niveau Bac est un prérequis pour intégrer la formation. Le titre est également accessible par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Pour le secteur public, l’accès se fait via un concours.
En dehors de la branche des laboratoires de biologie médicale, les cabinets médicaux, les cliniques vétérinaires, les cabinets dentaires, les centres paramédicaux disposent de postes de secrétaire médical.
Le métier de secrétaire médical s’exerce également en clinique, en hôpital, en établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD, Établissements pour enfants...). L’évolution vers d’autres secteurs de la santé exige une adaptation aux spécificités de leur secrétariat médical.
Dans les laboratoires de biologie médicale, auprès des fonctions support (RH, qualité, direction générale...), il existe quelques postes en secrétariat administratif.