Ingénieur géomètre

L’ingénieur géomètre a une double fonction : technique et juridique. Il participe aux projets d’aménagement du territoire, de constructions publiques et privées.
Il encadre des techniciennes et des techniciens, dans les domaines de l’ingénierie, du foncier, de la mesure et de l’immobilier.
L’ingénieur géomètre est en relation avec les donneurs d’ordres publics (état, administration, collectivités territoriales…) ou des donneurs d’ordres privés (particulier, entreprises, professionnels…).

Activités principales

Mise en oeuvre des techniques topographiques

  • Maîtriser et appliquer les règles et procédures spécifiques aux relevés topographiques, implantation, auscultation…
Mise en oeuvre des techniques foncières
  • Maîtriser et appliquer les règles et procédures spécifiques au bornage, division de propriété, urbanisme…
Traitement et analyse informatique des données collectées
  • Maîtriser les outils CAO/DAO (Conception et dessin assistés par ordinateur), SIG (Système d'information géographique)…
 
Activités dépendantes des spécialités de l’entreprise
 
Production de documents
  • Renseigner les documents spécifiques aux dossiers : urbanisme, mise en copropriété, gestion des copropriétés…
Mise en oeuvre des prescriptions juridiques et réglementaires de l'aménagement
  • Appliquer le cadre juridique et réglementaire dans le domaine de la propriété foncière et de l’urbanisme, et normes techniques et réglementaires de l'aménagement
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • En amont ou lors de la réalisation de leur projet immobilier ou d’aménagement, effectuer l'assistance à des maîtres d’ouvrage
Management
  • Encadrer une équipe de techniciens

Voies d'accès

Le titre d’ingénieur géomètre est réservé aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur géomètre délivré notamment par trois écoles :

  • ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) du Mans ;
  • INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg ;
  • ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie) de Paris.

Les titulaires d’un BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique et de licences Pro peuvent également accéder au titre d’ingénieur géomètre après une expérience professionnelle minimum et des formations complémentaires ou par VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Evolution professionnelle

L’ingénieur géomètre peut devenir géomètre-expert, après une expérience professionnelle d'au moins deux ans au sein d’une entreprise de géomètre-expert, et la production d’un mémoire. Il sera inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts et pourra ainsi exercer la profession en libéral. Il pourra aussi être salarié dans un cabinet et avoir l’opportunité d’en devenir associé.