Chirurgien dentiste salarié

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé qui effectue les actes médicaux et chirurgicaux visant le traitement des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires ainsi que des tissus attenants. Ses soins comprennent la dimension esthétique du sourire.
La pratique de la médecine bucco-dentaire comporte le diagnostic, les soins, la chirurgie et la prescription de médications. La pratique professionnelle est encadrée par la mise en œuvre des normes techniques et sanitaires relatives au matériel autorisé, aux règles d’asepsie, à la stérilisation, au traitement des déchets, à la traçabilité des actes, aux normes d’appareillage, à l’obligation de formation en matière de radiologie.
Le code de déontologie dentaire régit les droits et les devoirs s’appliquant à la profession

 Activités principales

 Relationnel patientèle

  • Construire une relation adaptée au patient, adulte ou enfant, pour le rassurer
  • Instaurer une relation de confiance soignant-soigné

Prévention, conseil et diagnostic

  • Conseiller les patients en terme d’hygiène bucco-dentaire, d’hygiène alimentaire, de correction dentaire
  • Effectuer les examens et diagnostics dentaires
  • Effectuer les radiographies nécessaires au diagnostic
  • Elaborer le plan de traitement et le devis des soins

Soins, appareillage et chirurgie

  • Réaliser toutes les interventions et soins nécessaires pour la santé bucco-dentaire du patient

Prescription de médications

  • Prescrire les traitements adaptés à la pathologie du patient

 Voie d'accès

Les études d’odontologie dite chirurgie dentaire se déroulent à l’Université pendant au minimum 6 ans avec une première année commune aux études de santé.
Au terme du cursus, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré. Le métier de chirurgien-dentiste étant règlementé, pour exercer, il faut s’inscrire au tableau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Evolution professionnelle

Les technologies et les approches thérapeutiques sont régulièrement en évolution. Elles exigent de se former régulièrement aux évolutions du métier.
Le plus souvent, les postes de salariés et de collaborateurs correspondent aux premières années l’exercice avant installation. Le chirurgien-dentiste salarié (comme le collaborateur libéral) a une activité centrée sur la délivrance des soins ; la responsabilité d’employeur et de dirigeant du cabinet dentaire relève de l’exercice libéral. L’installation en libéral (du chirurgien-dentiste salarié ou du collaborateur) se réalise de plus en plus souvent dans le cadre d’une association avec d’autres praticiens.
Il existe quelques postes de salariés hors la branche libérale, en centre de soins dentaires et à l’hôpital.