Attaché juridique

Sous la responsabilité de l’employeur et des professionnels du droit de la structure, l’attaché juridique assiste les collaborateurs en coordonnant les dossiers juridiques. Il se charge de l'analyse initiale et s’assure du déroulé des nouveaux dossiers juridiques ou projets jusqu’à leur clôture. Il agit comme interface avec la clientèle en tenant compte, le cas échéant, de la situation de handicap ou de la vulnérabilité de la personne. Dans le cadre du périmètre de délégation, il informe le client du dossier, répond à ses sollicitations de façon confidentielle et sécurisée, en désamorçant les tensions et les conflits potentiels pour préserver une relation de confiance.

Il élabore des documents juridiques précis en autonomie, avant validation de son supérieur hiérarchique. Il vérifie le contenu des dossiers afin de s’assurer de leur sécurisation. Il prend part à la politique de sécurité des données dans la mesure où celle-ci gère des données sensibles et confidentielles.

Il est chargé de coordonner et d’accompagner l'intégration des nouveaux arrivants. Il peut encadrer, dans les plus grosses structures, d’autres fonctions support. Il contribue à la communication générale du cabinet ou service et joue un rôle dans l’amélioration continue à travers l’analyse et l’élaboration de tableaux de bord.

 Activités principales

Coordination des dossiers juridiques

  • Analyser les documents juridiques entrant dans la structure ;
  • Elaborer un budget estimatif pour un dossier juridique ;
  • Planifier les formalités à accomplir ;
  • Effectuer le suivi de la réalisation du budget du dossier ou projet juridique ;
  • Gérer l’interface avec le client ;
  • Organiser la clôture d’un dossier ou projet juridique.

Elaboration et sécurisation des documents juridiques

  • Effectuer des recherches sur les évolutions législatives et réglementaires ;
  • Actualiser un modèle de document juridique ;
  • Rédiger un document juridique ;
  • Vérifier la présence de mentions obligatoires sur le document juridique ;
  • Organiser la protection des données recueillies par la structure.

Contribution au développement de la structure ou du service juridique

  • Gérer l’arrivée d’un nouvel arrivant ;
  • Encadrer l’activité des fonctions support de la structure lorsque celle-ci comprend plusieurs membres ;
  • Publier une communication juridique rédigée et soumise pour validation à la hiérarchie ;
  • Gérer l’organisation d’un événement de la structure juridique ;
  • Analyser sa production et sa pratique professionnelle ;
  • Elaborer un tableau de suivi d’activité de la structure ;
  • Proposer des améliorations de la structure juridique.

 

 Voie d'accès

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer le métier, mais une formation juridique est indispensable.
Plusieurs formations préparent au métier :

Niveau 6 (Bac+3)

  • Titre d’attaché juridique en cabinet d’avocat délivré par l’ADDSA (Association paritaire pour le dialogue social dans la branche des cabinets d'avocats).
    Il se prépare dans le cadre de la formation continue. Le programme de formation, d’une durée de 120,5 heures pour l'attaché juridique en droit des affaires et de 115 heures pour l'attaché juridique en contentieux, est réparti sur deux ans. Le titre est reconnu par la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocat.
    La formation est accessible aux titulaires d'un titre de niveau 5  et aux personnes justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la finalité de la formation, sous réserve de la validation d’un positionnement préalable.La formation d'attaché juridique permet d'accéder aux troisièmes cycles de l’ENADEP ou de candidater à la formation de juriste en cabinet d'avocats après 2 années de pratique professionnelle.
  • Licence professionnelle activités juridiques : assistant juridique (Lyon 2, Amiens),
  • Licence professionnelle droit pratique juridique de l’entreprise (FDEG Valenciennes).

Evolution professionnelle

L’attaché juridique en cabinet d’avocats peut exercer dans de nombreux autres secteurs (banques, cabinets d’expertise comptable, assurances, offices notariaux, études de commissaires de justice...). La maîtrise des actes et des délais des procédures sont des compétences recherchées.
Il peut également passer le concours de greffier voire intégrer un master en droit.