- Observatoire
- Secteurs
-
Branches
- Cadre de vie-technique
- Juridique
- Santé
- Métiers
- Publications
Spécialiste de la gestion de crise et de l’entreprise en difficulté en particulier, l’administrateur judiciaire intervient essentiellement dans les procédures amiables ou collectives. L’administrateur judiciaire peut également se voir confier des mandats de justice en matière de copropriété, d’administration de succession, d’indivision, de liquidation amiable ou de séquestre. Profession libérale juridique la plus réglementée en France, les missions de l’administrateur judiciaire sont conduites sous le contrôle du tribunal et du ministère public (procureur).
Gestion des dossiers de procédures collectives
Gestion et valorisation des actifs de l’entreprise défaillante
Rédaction des rapports économiques et sociaux, et administration de l’entreprise défaillante
Relations sociales
Relation avec les tribunaux
Les titulaires d'un bac + 5 et ceux d'un bac + 4 ayant validé au préalable l'examen d'accès au stage doivent effectuer un stage d'au minimum 3 ans dans une étude.
Au terme de la période de stage, la réussite de l'examen d'aptitude à la profession permet de prêter serment.
Une fois la prestation de serment faite, le candidat peut exercer en tant qu'administrateur judiciaire.
Les titulaires d'un master A.L.E.D (Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté) doivent justifier d’un stage en étude d’une durée de 30 mois au moins, effectué après l'obtention du master A.L.E.D et validé par un administrateur judiciaire. Le candidat peut ensuite prêter serment et exercer en tant qu'administrateur judiciaire.
L'administrateur judiciaire peut exercer en tant que salarié, être associé au sein d'une étude ou créer son étude.